La loi de modernisation socialen°2002-73 du 17 janvier 2002 a donné naissance à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Cette dernière est placée sous l’autorité du ministre qui est chargé de la formation professionnelle. Rappelons que la commission a pour mission de répertorier l'offre de certifications professionnelles. Pour ce faire, on utilise le répertoire national des certifications professionnelles.
Le RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles
Le RNCP permet de tenir à la disposition des particuliers et des professionnels, des renseignements constamment à jour sur les titres et les diplômes des spécialistes reconnus par l’État. Il contient les fiches contenant la description de chaque certification de valeur nationale. Cette dernière est généralement accessible par le biais de la formation initiale ou continue. Le VAE ou validation des acquis de l’expérience fait aussi partie des moyens envisageable pour obtenir la certification.
Au sein de chaque fiche, il doit y avoir les éléments de compétences acquises à la fin de l’enseignement, le poste occupé, la branche d’activité et les moyens disponibles pour accéder à la formation. La RNCP ne doit contenir que des certifications professionnelles. Il est important de mentionner que les titres ainsi que les diplômes sont classés par niveau et par domaine d’activité. Par exemple, le niveau I est relatif au bac +5. Le niveau II, quant à lui, correspond au bac +3 et au bac +4.
Pourquoi choisir une formation reconnue par l’État ?
Tout d’abord, le fait d’avoir un titre RNCP est une sorte de garantie qui attire les clients. Si ces derniers avaient à choisir entre une personne ayant ce titre et une autre qui n’en aurait pas, ils prendraient celui qui possède le titre sans aucune hésitation. Cette certification assure la qualité de la prestation du coach. Que ce dernier décide de travailler pour son propre compte ou pour celui d’une compagnie, il est sûr de trouver de la clientèle.
Jusqu’où le RNCP est-il valable ?
De nombreuses personnes croient que le RNCP n’est valable qu’en France et dans les territoires français. Détrompez-vous ! C’est devenir la référence française du Cadre Européen des Certifications ou CEC. En d’autres mots, vous pourrez l’utiliser même si vous vous trouvez dans les autres pays d’Europe.
Lorsqu’elle est délivrée par la Haute École de Coaching, la certification « coach professionnel et personnel » atteste de la maîtrise de l’étudiant. Cela suffit largement pour exercer le métier de coach et accompagner les particuliers à atteindre leurs objectifs.