Mis en place depuis 2005, le droit individuel à la formation ou DIF est le dispositif que le Compte Personnel de Formation a remplacé. Le principe était le même que pour le CPF : vous bénéficierez des heures de formation en constituant un capital d’heures que vous aviez cumulé durant des années. En d’autres termes, pour une année de travail à plein temps, la formation professionnelle que vous choisissez de suivre pourra être financée par ces heures dif.
A qui est destiné le droit individuel à la formation ?
Les demandeurs d’emploi, les intérimaires, les salariés avec un contrat à durée déterminée, les salariés avec un contrat à durée indéterminée, les employés à temps partiel ou les employés à temps plein peuvent bénéficier du droit individuel à la formation selon certaines conditions. En fonction de votre situation les modalités pour mettre en place le dispositif ne sont pas les mêmes. Pour le cas des salariés, ils devront remplir un formulaire destiné à leurs employeurs pour la demande du DIF. Si vous êtes intérimaire, vous aurez besoin de formuler une demande de DIF auprès de votre agence. Pour les demandeurs d’emploi, ils auront besoin de contacter l’OPCA de leurs anciens employeurs. L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est l’organisme qui se charge de gérer les heures de formation des salariés au sein d’une entreprise. Sur formation-dif.net, vous aurez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le droit à la formation dif.
Concernant la portabilité et le crédit d’heures avec le DIF
Quel que soit votre situation, le temps de travail est pris en compte pour faire le calcul des heures que vous avez acquises pour le financement de votre formation dif. Avant de procéder à une demande d’apprentissage, vous aurez besoin de répondre à certains critères comme la période minimum de travail par exemple. Pour le cas des salariés ayant un contrat à durée indéterminée, le minimum requis pour bénéficier des heures DIF sera d’un an de travail. Pour ceux en contrat à durée déterminée, cette période est de 4 mois. Pour les intérimaires qui voudront bénéficier du droit individuel à la formation, ils auront besoin de travailler plus de 2 700 heures. Durant la période de préavis, c’est-à-dire avant l’échéance du contrat de travail pour le cas du salarié, demander le droit individuel à la formation auprès de l’employeur reste possible si vous prévoyez de démissionner, avant la fin de votre contrat ou en cas de licenciement. Les heures que vous n’avez pas utilisées pourront aussi être conservées, ce qui se présente comme une autre possibilité. Le droit individuel à la formation est portable. Durant la période de chômage ou auprès de votre nouvel employeur, vous pourrez garder vos heures de formation durant deux ans. Les heures que vous aurez acquisses auprès de votre ancien employeur ne seront pas vaines.
Est-ce que le droit individuel à la formation est obligatoire ?
Vous êtes libres d’utiliser ou non les heures que vous avez acquis avec le dispositif du droit individuel à la formation. Une compensation financière ne pourra pas alors être possible sans ces heures dif formation au cas où vous choisissez d’abandonner votre capital d’heures que vous avez réussi à cumuler. Votre projet professionnel devra être préalablement défini avant la recherche d’une formation professionnelle à suivre. L’apprentissage vous sera nécessaire pour une évolution vers un autre poste, pour la préparation d’une certification ou d’un diplôme, pour développer vos compétences ou pour acquérir de nouvelles connaissances. Faire le bilan de vos besoins est une étape très importante avant de vous lancer dans un tel projet. La formation que vous choisirez de suivre dépendra de votre projet.